Le projet pédagogique (extrait)


L'enfant intègre une structure adaptée avec des espaces aménagés dans un environnement sécurisé qui lui propose des animations et/ou des activités variées et adaptées à son âge, lui permettant de faire des découvertes différentes et de s'ouvrir sur le monde qui l'entoure, l'aider à évoluer sans ses parents.

Les objectifs des activités sont, bien entendu, l'épanouissement et le développement de l'enfant, l'éveil à la vie, dans le respect des autres, enfants et adultes, et doivent favoriser sa socialisation.

Les priorités du personnel doivent absolument tenir compte du rythme biologique de l'enfant et de son âge, de son besoin de moment d'autonomie. Les activités, extérieures ou intérieures, doivent respecter les conditions d'hygiène et de sécurité imposées aux jeunes enfants pris en charge.

Notre but est de créer, avec un petit nombre d'enfants, une ambiance chaleureuse et familiale. Ainsi, la structure facilite le rôle de l'encadrement à mettre en application le projet pédagogique. Elle permet également aux différents membres de l'équipe d'enrichir leur expérience auprès d'un petit groupe d'enfants de 3 mois à 3 ans, de rester en contact avec les parents et ainsi d'échanger sur leurs pratiques professionnelles.

La structure privilégie l'accueil personnalisé de l'enfant, « Chaque enfant aura droit à une attention personnalisée », une guidance propre à sa personnalité. Les encouragements et félicitations feront que vos enfants découvriront et créeront ce qui leur permettra de grandir de manière autonome.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

 

Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu, l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices. Jouer c’est percevoir, raisonner et grandir. L’un des rôles de la crèche est de combler le besoin de jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant.