Avant tout le bien-être de vos enfants

OBJECTIFS EDUCATIFS

 

Répondre aux besoins spécifiques de l’enfant. Ces besoins sont déclinés en 4 types :

 

Besoin d'espace, d’expression libre :

 

L'enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour ce, les locaux ont été aménagés en différents espaces de liberté comme le coin poupées, le coin dînette, l'espace lecture. Un petit potager est réalisé au fil des saisons.

 

Besoin de socialisation :

 

L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains (les goûters et le repas, la sieste). Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.

Consciente que l’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre mental et de sa personnalité de futurs adultes, l’équipe souhaite proposer des activités variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel physique, affectif et intellectuel.

Ces activités sont établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant.

 

Besoin de sécurité :

 

L'enfant doit être à l'aise et doit se sentir en confiance avec les adultes qui l’encadrent, dans les différents lieux de vie (coin sieste, salle d’activités, coin repas, jardin, toilettes) tout en ayant des repères plus personnels (sa chambre, son lit, son doudou, sa peluche...).

 

Besoin d'autonomie :

 

L'enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l'activité. L'attitude de l'encadrement est très importante, tant pour être à l'écoute de ses désirs que pour orienter l'enfant vers un jeu ou une activité adapté. L’enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.